On adopte un chien, on n'achète pas un chien !

Tout d’abord, on va commencer par le début, un chien est un être vivant. Il ne se modèlera pas au gré de vos envies. Il aura son propre caractère et prendra ses propres décisions, ce sera à vous de le guider pour qu’il prenne des décisions qui ne le mettront pas en danger. 

Les soins

Le chien à besoin de soin médicaux
Un chien est un être vivant et il aura donc besoin de soins médicaux tout au long de sa vie. Au-delà des vaccins annuels, votre chien peut tomber malade ou se casser quelque chose en tombant. Et la prise en charge de ses soins ont un coût. Alors si tu n’es pas prêt à prendre en charge les soins médicaux de ton chien, n’adopte pas de chien. 

Les balades

    On entend souvent qu’un chien a besoin d’une grande maison pour s’épanouir. C’est probablement vrai, mais si tu as une maison, que tu adoptes un chien et que tu te dis que ce dernier se contentera de ton jardin, tu as tout faux. Un chien à besoin de sortir au-delà de ton jardin qui n’est qu’une expansion de votre maison. Il a besoin de sentir de nouvelles odeurs, de se défouler sur de grands espaces et de rencontrer de nouveaux congénères pour s’épanouir pleinement. 

    La nourriture

      La nourriture est un sujet dont on ne parle pas assez, mais un chien à autant besoin que toi de manger alors oui ton budget nourriture va forcément augmenter. Tout dépendra du choix que tu feras, mais en fonction de la nourriture que tu décides de lui donner ça peut te coûter plus ou moins cher. On va dire qu’il est important de prendre l’équivalent de ce que tu dépenserais pour toi par mois comme budget nourriture pour ton chien en comptant les friandises. 
      Les friandises restent également une chose très importante à intégrer dans ton budget que ce soit des friandises d’occupation, de dressage ou de mastication elles sont toutes importantes. 
       

      Les jouets

        Les jouets sont une part importante du budget, ils permettent à votre chien de s’occuper, d’être stimulé et peuvent contribuer à son éducation. Et si on veut des jouets qui ne se cassent pas dans les 5 premières secondes après l’avoir donné à votre chien, il faut parfois mettre un budget un peu plus important. Bien que certains jouets ne tiendront de toute façon pas longtemps (rip à toutes les peluches qui sont passées entre les dents de milliers de chiens). Même s'il est important de lui acheter des jouets, il est également important de jouer avec votre chien, car même si les 3 balades de la journée ont été effectuées ce dernier à besoin que vous vous occupiez de lui. 

        L’éducation

          L’éducation est une chose très importante à ne surtout pas négliger lorsqu’on adopte un chien. Il est important de prendre le temps d’apprendre les bases de sécurité importantes pour une balade en toute sécurité afin que vos balades soient les plus sereines possible. On a souvent tendance à vouloir se lancer dans le dressage canin tout seul sans aucune aide, mais parfois, il est important de demander de l’aide extérieure et ça aussi ça à un coût. 

          Tu vas dépenser beaucoup d’argent

            Si tu es prêt à te ruiner pour un petit être à quatre pattes et que tu n'as pas peur des frais médicaux liés aux blessures accidentelles ou à son âge, car oui un chien ça vieillit, alors bienvenue dans la famille des adoptants canins.
            Retour au blog